La version de Dotclear que j'utilisais était très ancienne et largement périmée (2.5.1 ?). Mais je repoussais sans cesse à demain. À ma décharge, mon premier essai de mise à jour avait été catastrophique.

Et puis, en ce jour de la nouvelle année, j'ai publié plusieurs billets en souffrance depuis quelques jours mais, ô surprise, les billets ne sont pas apparus correctement dans SharpReader, que j'utilise comme client de flux RSS.

La vérification des billets sur http://feedvalidator.org me donnait des messages incompréhensibles, que je n'ai naturellement pas notés.

J'ai donc décidé de sauter le pas et de faire la mise à jour vers la version 2.15.3. Après quelques tâtonnements, j'ai fini par y parvenir (j'avais bricolé le style ductile, ce qui m'empêchait de faire une mise à jour automatique).

Et j'ai appelé la page d'administration... Plutôt, j'ai voulu appeler cette page. Car celle-ci est restée dissimulée derrière un message d'erreur me disant que mes identifiants ou mon serveur étaient incorrects, ou même que celui-ci aurait été éteint. Cependant, curieusement, ce message d'erreur affichait bien le nom de mon serveur chez OVH. Le fichier de configuration était donc là et il était bien lu.

Je suis allé à la pêche sur les forums et le moins que l'on puisse dire est que les sujets concernant cette situation sont anciens (2005, 2008...). On dirait que le problème ne se pose plus.

Aujourd'hui, j'ai essayé de comparer ligne par ligne mon fichier config.php et le fichier config.php.in inclus dans la distribution. Toutes les lignes étaient correctes, sauf que la ligne du dossier Var était absente. J'ai donc copié le reste du fichier-modèle dans mon exemplaire et, ô joie, DotClear a accepté de se charger.

Moralité, si vous faites une mise à jour d'une version vraiment très ancienne, copiez les données de votre config.php dans le config.php.in et renommez-le.