J'avais un Dell Precision T 7600 depuis des années, mais son disque de 500 go partitionné en deux unités logiques de 250 Go commençait à être un peu petit.

Je me suis dit que j'allais le remplacer par un disque SSD. J'ai trouvé un disque de 900 Go pratiquement donné (120 €) et j'ai cloné le disque principal avec l'utilitaire Acronis True Image, version gratuite pour Sabrent (kit de connexion pour raccorder le disque SSD à un port USB 3). Tout s'est très bien passé en mode automatique, et les deux partitions ont été étendues à 460 Go chacune.

J'ai donc installé le disque SSD à la place du disque dur d'origine. Et l'ordinateur a bien démarré.

Je me suis alors dit que c'était bête de ranger un disque dur de 500 Go sur un rayonnage et que je ferais mieux de le monter sur l'ordinateur comme disque de brouillon (où je mets les multiples fichiers téléchargés, etc., ce que je nettoie tous les mois).

C'est alors que les difficultés ont commencé. Au démarrage, le BIOS m'a bien annoncé qu'il y avait deux disques sur le contrôleur RAID, mais le disque de démarrage utilisé est resté l'ancien disque.

La carte RAID PERC H310 qui équipe mon ordinateur gère quatre baies accessibles en façade et j'avais remplacé le disque 00, dans le coin inférieur droit, par le disque SSD. J'avais ensuite mis le disque dur dans la baie suivante (à mes yeux) qui est placée dans le coin inférieur gauche. Ça ne marchait pas. Sans le vieux disque dur, tout allait bien, mais lorsqu'il était là, on continuait d'amorcer dessus et pas sur le SSD.

Il existe un utilitaire configuration de la carte RAID que l'on appelle pendant l'amorçage en tapant CTRL R, mais je n'ai jamais pu y accéder. Et puis, en relisant le Manuel du propriétaire pour la dixième fois, j'ai observé que la photo montrant le montage d'un disque dans la baie 01 se faisait dans la baie située dans le coin supérieur droit. Alors, j'ai installé le vieux disque dans cette baie et tout s'est débloqué...

Je suis à nouveau un joyeux campeur...